Une huître naturelle



Les huîtres naturelles : une vraie différence
 
J’ai créé l’association nationale « Ostréiculteur Traditionnel » afin de préserver l’éthique de notre profession. Une huître née en laboratoire a-t-elle du sens ? Aujourd’hui minoritaire mais fier de ce que je produis, je lutte pour l'huître née en mer. Notre déontologie se retrouve dans L’Hermine 1875. 
Nos huîtres sont captées, élevées et affinées en milieu naturel, elles évoluent au gré des saisons. Beaucoup d'ostréiculteurs ont choisi de se tourner vers les huîtres d'écloseries, sélectionnées, multipliées génétiquement à des fins de rentabilité.
Notre choix qualité, nous le défendons. Notre déontologie, notre tradition se retrouvent dans l'Hermine 1875. Grand cru classé, les qualités de notre huître, sa saveur unique sont les récompenses d'un travail rigoureux.
 
Benoît Le Joubioux, membre du réseau cohérence
Le Réseau Cohérence est un réseau d’une centaine d’associations qui crée des synergies entre les différents acteurs (consommateurs, paysans, collectivités, professionnels etc.) en Bretagne pour favoriser les modes de production, d’échange et de consommation plus équitables, respectueux des ressources naturelles. Consommateurs, paysans, protecteurs de la nature, artisans ou professionnels de la santé, doivent s’allier et œuvrer en synergie pour soutenir des méthodes de production et d’aménagement s’inspirant réellement des principes de développement durable.
 
Le baromètre du développement durable
 
Le Réseau Cohérence a développé le baromètre du développement durable, outil de diagnostic qui permet aux communes de Bretagne de faire un état des lieux de leurs situations par rapport aux enjeux de développement durable.
Cet outil doit permettre aux communes de mettre en avant certaines pratiques déjà mises en place et il peut apporter des éléments de réflexion afin d’engager d’autres actions, tout en créant un échange entre la commune et les citoyens.
 
Pour une agriculture durable et sans OGM
 
Le réseau appartient au collectif « Bretagne sans OGM » qui lutte contre l’utilisation des OGM et assure la promotion en restauration collective des produits issus de l’agriculture durable. Dans cet objectif, le réseau Cohérence a rédigé un guide informatif sur l’étiquetage des produits, les productions animales en Bretagne et a établi un listing des marques sans OGM et commerçants vendent des produits sans OGM. En parallèle, l’association a initié un travail de fond visant à donner les clefs d’une production durable de porcs. Le réseau a édité un cahier des charges et des fiches d’expériences d’éleveurs engagés.